You are currently viewing Synéchie

Synéchie

Comment soigner une synéchie utérine. La synéchie est une forme d’adhérence de deux tissus au niveau d’un organe. L’utérus est un organe du système reproducteur féminin. Il se compose de trois parties : corps utérin, isthme et col de l’utérus. Les adhérences utérines sont des adhérences fibreuses partielles ou complètes de la paroi utérine et peuvent se produire n’importe où dans l’utérus.

Contactez

Il existe différents degrés de gravité de la synéchie utérine.

Première classe:

Fines adhérences de la paroi utérine.

2 années:

Bien qu’il s’agisse de fines adhérences, elles relient différentes parties de la cavité utérine.

Troisième année:

Il y a de la colle forte qui relie les différentes parties de la cavité.
Classe 4 :

Fortes adhérences avec adhérences à la paroi utérine. Le degré le plus grave de ceci est également connu sous le nom de syndrome d’Asherman.

Comment soigner une synéchie utérine
Synéchie

Cause

Les synéchies sont des complications de certaines actions. Ils sont l’une des principales causes d’infertilité secondaire et même la complication la plus fréquente de la chirurgie endoscopique. Leur origine est traumatique ou contagieuse, enceinte ou non.
Fausse couche ou avortement Aspiration (adhérences 19-30), curetage post-partum (adhérences 17-25), modification utérine post-partum, hystéroscopie chirurgicale pour les fibromes, myomectomie laparoscopique ou laparotomie avec chirurgie d’ouverture de la cavité, curetage par biopsie, polypectomie et même tuberculose utérine.
La synéchie peut également être associée à une rétention chorionique due à des processus inflammatoires.

Comment soigner une synéchie utérine: Symptômes

Les symptômes des adhérences varient considérablement en fonction de l’étendue, de l’emplacement et de la gravité des adhérences. Symptômes d’avertissement :

Aménorrhée (absence de règles), oligoménorrhée (diminution des saignements menstruels), infertilité ou fausses couches à répétition. En fait, les adhérences peuvent contribuer à l’échec de l’implantation de l’embryon, en particulier lorsque le fond d’œil est atteint. Ils peuvent également agir en préfécondation en modifiant la migration des spermatozoïdes. en modifiant la vascularisation de l’endomètre ou en réduisant la taille et l’extensibilité de l’utérus. Des douleurs abdominales sont également observées. Rarement, les adhérences entraînent des complications pendant la grossesse (malformations dues à la présence de petits globules dans la cavité utérine).

De plus, les adhérences utérines peuvent être asymptomatiques et dans ces cas le diagnostic est fait par imagerie médicale (hystéroscopie diagnostique).

Diagnostique

Le diagnostic des adhérences utérines est basé sur les signes cliniques rapportés et l’imagerie médicale.

Les signes cliniques retrouvés sont :

rareté ou aménorrhée
infertilité
fausse couche à répétition
cycle irrégulier
douleurs pelviennes périodiques
L’hystéroscopie est l’un des tests d’imagerie. Le principe est d’observer l’intérieur de la cavité utérine en insérant un instrument optique avec une caméra appelé hystéroscope dans le vagin pour atteindre l’utérus. Ce test peut aider à diagnostiquer le type d’adhérences utérines et à prescrire un traitement.

Si les adhérences se compliquent, une évaluation radiologique complémentaire peut être nécessaire. C’est un hystérogramme. Ce test consiste en une radiographie de la cavité utérine après mise en place de l’opacifiant, donnant une image indirecte des adhérences. L’échographie utérine ou échographie pelvienne 3D peut également évaluer la vacance de la cavité utérine et des trompes de Fallope. Ces différentes techniques sont également des outils nécessaires au suivi des soins pour prévenir la récidive des adhérences.

Comment soigner une synéchie utérine
Synéchie

Comment soigner une synéchie utérine: Traitement

Ndiasanté.com vous aide à choisir le soin qui vous convient.
Il existe plusieurs façons de traiter la synéchie, y compris les tisanes.

Les fournisseurs de soins de santé choisissent le traitement en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

Quelle est la gravité de vos symptômes ?
Si vous souhaitez devenir enceinte à l’avenir
Votre âge et à quel point vous êtes proche de la ménopause
Il existe plusieurs tisanes qui peuvent être utilisées pour traiter la synéchie.

Les tisanes recommandées sont :

Tisanes contre la douleur si vous ressentez une légère douleur ou un inconfort dû aux adhérences. Il permet également de contrôler l’absence de règles.
Supplémentation en fer en cas de carence en fer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires