You are currently viewing Tout savoir sur la microlithiase testiculaire
Causes de la Microlithiase testiculaire

Tout savoir sur la microlithiase testiculaire

Causes de la Microlithiase testiculaire. La microlithiase testiculaire est une affection relativement courante dans laquelle plusieurs petites calcifications se déposent dans les deux testicules. Cependant, précédemment défini différemment, il y a cinq microcalcifications dans un testicule. Dans la plupart des cas, la microlithiase testiculaire est bilatérale. La microlithiase testiculaire survient chez jusqu’à 0,6 % des patients subissant une échographie scrotale. L’incidence de la microlithiase testiculaire atteint 17,5 % chez les hommes atteints du syndrome de Klinefelter et 36 % chez les hommes atteints du syndrome de Down.

Causes

La pathologie est d’origine inconnue lorsque des dépôts de calcium se forment dans la lumière des tubules séminifères ou proviennent de composants de la membrane basale tubulaire. Parmi eux se trouvent la liquéfaction des dendrites cytoplasmiques des spermatocytes, les ovocytes ectopiques des testicules ectopiques, les spermatogonies déplacées, les cellules calcifiées indifférenciées ou desquamées, la lumière pénétrante il y a des cellules , et des cellules de Sertoli anormales. Cependant, les microlithes sont asymptomatiques, ne causent pas de douleur et sont trop petits pour être ressentis. La microlithiase se trouve dans les testicules et les structures extratesticulaires telles que les poumons et le système nerveux central, et des facteurs génétiques sont également impliqués dans son développement.

Contact

Causes de la Microlithiase testiculaire: Types

Il existe deux types de cailloux testiculaires.
Corps d’hématoxyline et calcifications lamellaires. En microscopie optique et électronique, les microlithes sont constitués de deux zones, une zone centrale calcifiée et des fibres de collagène stratifiées dans une enveloppe multicouche, toutes deux recouvertes d’une fine capsule fibreuse d’épithélium spermatogène. Les microlithes peuvent occuper 30 à 40 μs de tubules séminifères et leur taille varie de 50 à 400 μm. Ils ne contiennent généralement pas de cellules de Leydig et la majorité des tubules séminifères non impliqués présentent souvent des spermatogonies anormales et un diamètre luminal réduit.

Caractéristiques de la microlithiase :

Une petite lésion non trouble de la même taille dans le testicule. La microlithiase testiculaire peut être unilatérale ou bilatérale.

Symptôme

La microlithiase testiculaire elle-même est asymptomatique. Elle est généralement découverte de manière fortuite lors d’une échographie du contenu scrotal ou en association avec une affection symptomatique.

Causes de la Microlithiase testiculaire
Causes de la Microlithiase testiculaire

Microlithiase testiculaire :

Facteur de risque
Tumeur à cellules prégerminales
Antécédents de malformations testiculaires
Histoire de l’orchiopexie
Atrophie testiculaire < 12 > 30 microcalcifications

Diagnostique: Causes de la Microlithiase testiculaire

La microlithiase testiculaire est le plus souvent diagnostiquée par échographie, car les microlithes sont clairement identifiés comme des foyers hyperéchogènes qui ne présentent pas d’ombrage acoustique postérieur, d’une taille inférieure à 3 mm.  Différentes définitions existent sur le diagnostic de la microlithiase, mais la définition la plus universellement acceptée est que cinq microlithes ou plus sont vus par champ de vision à l’échographie. Lorsque la microlithiase testiculaire est répandue et observée dans tout le testicule, elle est décrite comme une apparence de «tempête de neige»  .

Bien que l’IRM soit de plus en plus utilisée dans l’imagerie des testicules, les microlithes ne sont pas clairement visibles sur cette modalité d’imagerie en tant que calcification, même lorsqu’ils sont de grande taille.

Grâce aux progrès récents, les appareils à ultrasons sont capables de produire des images à plus haute résolution, ce qui rend la microlithiase testiculaire plus clairement visible. La littérature antérieure a rapporté que l’incidence de la microlithiase sur les échographies scrotales est d’environ 0,6 % et est généralement une découverte fortuite.

Traitement

Lorsqu’une microlithiase testiculaire est détectée en conjonction avec des facteurs de risque (qu’elle soit unilatérale ou bilatérale) et à condition qu’il n’y ait pas de masse focale dans l’un ou l’autre des testicules, un suivi annuel avec échographie et un auto-examen mensuel doivent être conseillés. Les personnes ayant des testicules petits ou atrophiés et une microlithiase courent un risque accru.

Heureusement avec Ndiasanté vous avez un remède naturel pour guérir la microlithiase testiculaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires