Cause et symptôme de la Chlamydia. La chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes aux États-Unis. Elle est particulièrement fréquente chez les jeunes adultes, pour des raisons liées à la fois à la biologie des jeunes corps et aux choix de mode de vie effectués par de nombreux jeunes, comme avoir des relations sexuelles avec de nombreux partenaires différents.
Alors que la chlamydia peut être traitée facilement et rapidement, la chlamydia non traitée peut – et c’est souvent le cas – provoquer l’infertilité chez les femmes. Les symptômes de la chlamydia peuvent être légers ou inexistants.
Signes et symptômes de la chlamydia
« Les signes de la chlamydia sont si subtils que les femmes ne se rendent souvent pas compte qu’elles ont une infection », cochef des soins ambulatoires pour les programmes de santé des femmes et des services d’assistance aux soins prénatals . Et, souligne-t-elle, « habituellement la maladie ne présente aucun symptôme » chez les femmes.
Lorsque des symptômes apparaissent, ils ont tendance à se développer une à trois semaines après l’exposition à la chlamydia.

Symptômes de la chlamydia chez les femmes
Dans les cas de chlamydia où des symptômes apparaissent, les femmes peuvent présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant
- Pertes vaginales anormales qui peuvent être aqueuses ou laiteuses
- Écoulement douloureux ou saignement de l’anus
- Paupières enflammées (au contact des sécrétions génitales)
La chlamydia avancée peut provoquer des symptômes supplémentaires chez les femmes. Les symptômes suivants indiquent que l’infection à chlamydia s’est propagée aux trompes de Fallope :
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Douleur bas-ventre
- Saignement entre les menstruations
- Nausées ou fièvre
Symptômes de la chlamydia chez les hommes: Cause et symptôme de la Chlamydia
Jusqu’à la moitié des hommes atteints de chlamydia ne présentent aucun symptôme. Lorsque les hommes présentent des signes ou des symptômes, ils peuvent être mineurs et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- Douleur ou brûlure en urinant
- Un écoulement anormal du pénis, qui peut être du pus (un liquide blanc jaunâtre épais) ou un liquide aqueux ou laiteux
- Écoulement douloureux ou saignement de l’anus
- Paupières enflammées (au contact des sécrétions génitales)
- Testicules douloureux ou enflés
La chlamydia est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis . Ces bactéries attaquent les cellules des muqueuses de votre corps – les tissus mous et humides de votre corps qui ne sont pas recouverts de peau. Cause et symptôme de la Chlamydia
Voici les zones du corps où les muqueuses sont des cibles possibles pour l’infection à chlamydia :
- Vagin , col de l’utérus et trompes de Fallope chez la femme
- Urètre chez les femmes et les hommes
- Anus et rectum
- Doublure de la paupière
- Gorge (rare)
Bien que la bactérie qui cause la chlamydia puisse atteindre l’utérus, « la chlamydia n’attaque pas l’utérus lui-même, car une femme a ses règles tous les mois et les cellules à l’intérieur sont éliminées ».
Mais les trompes de Fallope – qui relient les ovaires et l’utérus – ne se nettoient pas régulièrement, elles sont donc vulnérables aux attaques et aux dommages durables causés par les bactéries.
La chlamydia peut se transmettre par tout contact sexuel, avec ou sans éjaculation.

Cause et symptôme de la Chlamydia: Traitement
Une tisane d’antibiotiques est le traitement de la chlamydia. Ndiasanté peut vous prescrire et vous recommander quel tisane d’antibiotique qu’il faut prendre en fonction de vos besoins médicaux individuels et d’autres aspects de votre situation.
Il est important de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles jusqu’à sept jours après le début de votre traitement antibiotique , pour éviter la transmission de la chlamydia à un partenaire sexuel. Si vous avez un partenaire qui est traité pour la chlamydia, la même recommandation s’applique à lui.