You are currently viewing Bienfaits du Moringa : Mille Vertus !

Bienfaits du Moringa : Mille Vertus !

Bienfaits du Moringa : Le Moringa est une plante qui prévient et guérit plus de 300 maladies. Cette plante dotée de multiples propriétés et vertus est souvent recommandée dans le traitement naturel de bon nombre de maladies. Quelles sont alors ces maladies ? Comment s’utilise le Moringa ?

Nous joindre ici !

Bienfaits du Moringa : Qu’est-ce que le moringa ?

Le moringa est un arbre spécifiquement résistant, provenant des régions aux climats chauds (Amérique du Sud, Caraïbes, Afrique, Inde). En effet, ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples bienfaits. Ainsi, font-elles partie de l’alimentation des populations locales. Or, en Europe, les feuilles sont exclusivement utilisées sous la forme d’un complément alimentaire.

En Inde, le moringa est une base de l’alimentation. En Afrique, les populations locales consomment des feuilles de l’arbre dans des recettes traditionnelles comme le couscous. Aux Philippes, ces mêmes feuilles s’utilisent dans une soupe au lait de coco très nutritive. Le moringa est un arbre qui se distingue par sa composition étonnante et ses multiples vertus sur la santé !

Les différentes formes

Poudre, gélule, capsule

Les suppléments de Moringa sont à base de graines, de feuilles séchées ou de poudre fine en vrac ou gélules. En effet, les graines peuvent, après décorticage, être directement consommées. Lorsqu’il se consomme sous forme d’infusion, le Moringa peut avoir un effet coup de faim et ainsi favoriser la perte de poids. Tandis que la poudre se consommera dans une compote, un smoothie, un jus de légumes ou de fruits, une sauce salade.

Bienfaits du Moringa : Propriétés et vertus

Le Moringa a de nombreux bienfaits. En effet, les feuilles possèdent un large spectre d’actions biologiques : antioxydant, analgésique, anti-cancéreux, hypotenseur, radioprotecteur, immuno-modulateur.

Antioxydant

Le moringa accroît l’activité du glutathion, de la catalase ainsi que de la superoxyde dismutase. Tandis que la lipoperoxydation est significativement réduite. Une autre étude révèle la présence importante de flavonoïdes dans les feuilles, responsables de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Toutefois, elle révèle également le pouvoir antioxydant de ses racines.

Ainsi, le moringa démontre son efficacité lors de stress cutané. Sous l’effet des UVB, l’application d’une crème faite de ses feuilles agit comme un protecteur de la peau, du cuir chevelu et des cheveux contre les radicaux libres, par activation des systèmes antioxydants des kératinocytes.

Par ailleurs, les graines possèdent également une importante activité antioxydante.

Le moringa contre les maladies cardiovasculaires

Le morgina a des propriétés bénéfiques pour la santé du cœur, vu la présence d’acides gras omégas 3 et 9 dans sa composition. En effet, ces composants assurent la protection du système cardiovasculaire face au risque de développement de maladies. De même, ils régulent dans le sang, le taux de lipides et de sucre. Cette propriété est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

Par ailleurs, le moringa pourrait faciliter la perte de poids et la pression artérielle. Généralement, sa consommation améliore la circulation sanguine et la fabrication osseuse. C’est un complément alimentaire qui préserve votre santé et vos défenses.

Le moringa contre les problèmes liés à l’âge

Riche en antioxydants, le moringa est un bon remède contre le vieillissement des cellules et le vieillissement cutané. En effet, sa consommation au quotidien, permet d’entretenir les fonctions cognitives, dont celles liées à la mémoire. Ainsi, les composants de l’arbre en font un acteur favorable de l’activité cérébrale et augmenter les capacités cognitives. Enfin, le moringa participe au renouvellement cellulaire ! Etant un puissant tonique, le moringa aide à lutter contre la fatigue sous ses différentes formes. Il est donc profitable de faire des cures de moringa sous la forme de compléments alimentaires plusieurs fois par an.

Les autres bienfaits du moringa

Les vertus et propriétés du moringa sont immenses. D’une part, cet aliment améliore votre état de sommeil, tout en vous faisant profiter d’importantes vertus anti-inflammatoires. D’autre part, il est connu pour stimuler la production de testostérone et donc, la libido masculine. Le moringa est bien utilisé chez les sportifs pour sa capacité à développer l’endurance et l’énergie. Il combat les déficiences et les carences avec beaucoup d’efficacité.

Enfin, les composants de l’arbre sont efficaces pour votre peau, vos cheveux et vos ongles. En effet, le moringa nourrit, revitalise et assouplit la peau. Ainsi, il soulage les peaux atopiques et sujettes au psoriasis, à l’eczéma et aux démangeaisons. Il lutte contre l’acné grâce à ses propriétés infectieuses et permet aussi de lutter contre la sécheresse et le vieillissement cutanés. La riche composition du moringa en fait une plante à consommer pour lutter contre les troubles digestifs. Sa consommation permet de soulager la constipation, notamment grâce aux fibres qui se trouvent dans les feuilles et les fruits.

Cet article a 2 commentaires

  1. Israel lady

    Very good post. I absolutely appreciate this website. Stick with it!

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image