You are currently viewing Atrophie testiculaire traitement par plante médicinale

Atrophie testiculaire traitement par plante médicinale

Atrophie testiculaire traitement naturel. Lorsqu’un testicule normal commence à rétrécir, le terme médical utilisé pour cette condition est appelé atrophie testiculaire. Les testicules sont des organes externes du système reproducteur masculin. Il y a deux testicules, situés dans une structure en forme de sac appelée scrotum. Les testicules ont une double fonction, produire des spermatozoïdes et sécréter des hormones sexuelles.

Contact

L’atrophie testiculaire peut affecter une ou les deux fonctions selon la gravité et la durée de l’atrophie. Il existe plusieurs raisons responsables de l’atrophie testiculaire, le déséquilibre des hormones et l’utilisation de certains médicaments sont les principales raisons, outre la vieillesse, etc. Ce ne sont pas seulement les changements anatomiques des testicules, mais d’autres symptômes tels que des difficultés éjaculatoires peuvent survenir avec l’atrophie testiculaire.

Atrophie testiculaire traitement naturel: Causes

Chez un être humain normal, les deux testicules sont ronds et fermes. Les testicules sont constitués de deux types de cellules, les cellules germinales et les cellules de Leydig. Les spermatozoïdes adultes sont produits à partir de cellules germinales tandis que les cellules de leydig sécrètent des hormones sexuelles mâles, les testostérones. Les deux cellules contribuent de manière égale à la croissance et à la fonction des testicules. Lorsqu’ils sont en quantité égale, les testicules restent bien développés et fonctionnent de manière optimale.

Atrophie testiculaire traitement naturel
Atrophie testiculaire

Cependant, l’atrophie des testicules peut entraver l’une ou les deux fonctions. Les testicules atrophiés peuvent être facilement déterminés par examen dans la plupart des cas.

Ce sont des organes qui se rétrécissent et deviennent mous et lâches lorsqu’ils sont palpés.

Il existe plusieurs causes qui peuvent être responsables de l’atrophie des testicules. Le déséquilibre hormonal est l’une des principales causes de l’atrophie testiculaire. Parfois, un déséquilibre hormonal peut être causé par des changements internes dans le corps ou il peut provenir d’une source externe, comme les effets secondaires des médicaments ou l’exposition aux radiations ou à la chimiothérapie pour le traitement du cancer.

La prise de certains médicaments contenant de la testostérone, des œstrogènes ou d’autres hormones sexuelles peut affecter le tissu des testicules. Cela peut entraîner un rétrécissement des testicules.

En particulier, l’utilisation de stéroïdes anabolisants peut entraîner un rétrécissement des testicules. Les sportifs prennent généralement ces types de stéroïdes pour développer leurs muscles et leur force. L’utilisation à long terme de ces stéroïdes peut endommager les testicules.

L’atrophie testiculaire peut également résulter de certaines maladies telles que les oreillons, la gonorrhée, la syphilis et diverses autres maladies sexuellement transmissibles. Les cellules des testicules peuvent être endommagées en raison d’une infection. Cependant, traiter ces conditions à temps peut éviter que les testicules ne soient endommagés.

Une blessure aux testicules ou un cancer de la prostate peut entraîner un rétrécissement des testicules. La torsion testiculaire peut couper l’apport sanguin aux testicules et les cellules des testicules meurent, ce qui entraîne leur rétrécissement et leur dysfonctionnement.

La cirrhose du foie qui survient généralement à la suite d’un alcoolisme chronique peut endommager les testicules.

Le vieillissement est un facteur naturel d’atrophie testiculaire. Avec l’âge, la taille des testicules diminue, bien qu’avec l’aide de médicaments, une vie sexuelle normale puisse être conservée chez ces personnes âgées.

 Symptômes

La manifestation clinique de l’atrophie testiculaire dépend du moment de son apparition et de sa gravité.

Atrophie testiculaire traitement naturel
Atrophie testiculaire

Atrophie testiculaire traitement naturel: Traitement

Le traitement de l’atrophie testiculaire est généralement axé sur la détection des causes sous-jacentes et leur traitement au lieu de traiter les testicules rétrécis. Une histoire détaillée comprend des antécédents de traumatismes, d’infections comme les oreillons, la filariose, la tuberculose, les MST, ainsi que d’autres maladies systémiques et métaboliques. La difficulté dans la performance sexuelle doit être interrogée.

Certains tests tels que l’échographie des testicules et du scrotum, l’essai hormonal sanguin et la numération des spermatozoïdes aident à identifier l’atrophie des testicules en plus de l’examen physique.

L’atrophie testiculaire dans la majorité des cas est irréversible, cependant, si elle est détectée à un stade précoce dans certaines conditions, les dommages supplémentaires peuvent être évités avec des chances de son inversion. Par exemple, si l’on soupçonne que l’alcoolisme en est la cause, l’éviter complètement évitera d’autres dommages. Traiter les maladies sexuellement transmissibles à temps aidera à prévenir les dommages aux testicules. La correction chirurgicale de la varicocèle ou de la torsion testiculaire aidera à inverser l’atrophie des testicules si elle en est à son stade initial.

Les médecins peuvent également prescrire un traitement hormonal substitutif en cas de diminution de certaines hormones.

Les mesures correctives naturelles comprennent l’exercice, une alimentation équilibrée et le fait de rester sexuellement actif.  Et si le traitement n’est pas suffisant , veuillez vous tourner vers Ndiasanté le centre de phytothérapie qui a un traitement efficace pour atrophie testiculaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires