You are currently viewing Arthrose et nutrition : ces aliments à éviter quand on souffre d’arthrose

Arthrose et nutrition : ces aliments à éviter quand on souffre d’arthrose

Notre mode d’alimentation influe beaucoup sur notre santé. Le lien entre l’arthrose et l’alimentation n’est pas aussi évident que pour d’autres maladies comme les affections cardiaques par exemple. Cependant, votre mode d’alimentation au fil des années peut agir sur l’état de votre cartilage. Pour freiner l’évolution de cette maladie, il est donc conseillé de limiter la consommation de certains aliments.

Le pain blanc

Le pain blanc, les biscottes, le riz blanc ou autres céréales raffinées ne sont pas de bons amis pour atténuer les symptômes de l’arthrose. Ces aliments pourraient en effet, alimenter la formation de composés réputés pour faciliter l’inflammation.

Pour soigner son mal, il faudra plutôt opter pour les produits à base de céréales complètes tels que les pâtes complètes ou le pain aux céréales. Aussi, ces produits à fort indice glycémique peuvent faciliter la prise de poids. Or, le surpoids fait partie des éléments qui peuvent favoriser l’arthrose.

La charcuterie et la viande rouge

L’arthrose est une affection liée à l’inflammation de l’articulation qui est due à la dégradation du cartilage. Il est donc adéquat de réduire la consommation des aliments qui entraîne l’inflammation comme la viande rouge et la charcuterie.

Très acidifiants, ces produits sont riches en acides gras saturés et en sel, ce qui affecte le cartilage des articulations. Ils renferment également un oméga-6 mêlé dans le déclic des inflammations articulaires : l’acide arachidonique.

Les frites et les chips

Les frites et les chips font aussi partie des denrées contre-indiquées pour les personnes souffrantes d’arthrose, car elles contiennent énormément de sodium et de glucides raffinés. De plus, elles sont frites dans des huiles riches en oméga-6. Or, comme expliqué précédemment, ce composé facilite les réactions inflammatoires.

Les huiles végétales

Si vous souffrez d’arthrose, vous devez exclure de votre alimentation aussi bien les huiles végétales ainsi que la margarine. Et pour cause, ces aliments sont la source d’oméga-6 et d’acides gras polyinsaturés qui sont des vecteurs des réactions inflammatoires. Il faut noter qu’on trouve également les acides gras oméga-6 dans la majorité des fruits à coque.

Pour atténuer la douleur liée à l’arthrose, il est recommandé de préférer les aliments qui contiennent des oméga-3. Ce sont en effet des acides gras distingué pour leur action anti-inflammatoire. Vous pouvez les retrouver dans les denrées comme les poissons gras.

Les biscuits, pâtisseries ou autres sucreries

Les biscuits, les viennoiseries ou encore les pâtisseries sont des aliments à bannir de l’assiette de toute personne souffrante de l’arthrose. Tout comme les graisses saturées, le sucre est aussi une source de réaction inflammatoire qui accroît les douleurs liées à la maladie.

Les produits laitiers

Les produits laitiers riches en matières grasses sont bourrés de graisses saturées. Comme expliqué plus haut, ces acides gras saturés sont reliés à l’augmentation des niveaux d’inflammation. Que ce soit le lait entier, le fromage, la crème ou encore le beurre, ce sont tous des aliments riches en acides gras saturés.

Aussi, certains produits laitiers comme le lait au chocolat et la crème glacée sont à la fois riches en matière grasse et en sucre. L’association de ces deux éléments rend ces variétés de produits laitiers encore plus inflammatoire. Si vous souffrez d’arthrose, vous devez totalement réduire la consommation de ces produits.

L’alcool

Une consommation permanente de l’alcool est reliée à une inflammation systémique et démolie le corps au fil des années, surtout en cas d’abus. En fonction du type de boisson alcoolisée, elle peut aussi être bourrée de sucre. Cela ne fait qu’augmenter la réaction inflammatoire de la boisson. Vous devez donc essayer de réduire la quantité d’alcool que vous prenez.