You are currently viewing Arthrose du genou : comment le soulager ?

Arthrose du genou : comment le soulager ?

L’arthrose est une maladie chronique qui conduit à la dégénérescence du cartilage. Elle touche généralement le genou, mais peut affecter toutes les articulations. Sans inflammation ni infection, elle se manifeste par une douleur et une raideur de l’articulation concernée. Comment soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou ?

Bougez pour freiner le processus.

L’activité physique est un très bon moyen pour atténuer les douleurs et prévenir la maladie. Elle fait partie des traitements les plus efficaces. Le mouvement régulier de l’articulation l’empêche de s’ankyloser.

Les étirements ainsi que les exercices de renforcement permettent de maintenir les muscles autour et réduisent les contractures douloureuses. Trouver un traitement pour cette affection n’est finalement pas si compliqué.

Adoptez un bon régime alimentaire.

Un excès de radicaux libres dans le corps explique la survenue de l’arthrose. Pour les réduire, il suffit d’adopter une bonne pratique alimentaire en consommant moins de viande et plus de poisson. Ces derniers sont, en effet, très riches en oméga-3. Toutefois, au quotidien, il faudra privilégier la consommation des petits poissons comme le maquereau au détriment des gros poissons comme le thon.

Utilisez la glucosamine et la chondroïtine pour préserver le cartilage.

Il s’agit de deux substances d’origine naturelle provenant en particulier de carapaces de crustacés. Diverses études ont démontré que la glucosamine et la chondroïtine ralentissent la dégradation du cartilage notamment lorsque l’arthrose est au tout début.

Vous pouvez facilement les obtenir sous forme de complément alimentaire. Toutefois, il faut noter que les compléments alimentaires ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée.

Appliquez l’huile essentielle sur le genou.

L’application d’huile essentielle est très efficace pour soulager la douleur en cas de crise. Les huiles essentielles de gingembre et de gaulthérie sont réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et antidouleur.

Elles sont donc très utilisées pour de délicats massages lorsque survient une tension ponctuelle et restreinte. Mais attention, lorsque vous prenez des anticoagulant, l’utilisation de l’huile gaulthérie est proscrite.

Essayez le yoga.

Tout comme la marche, une pratique délicate du yoga contribuerait beaucoup à réduire les douleurs articulaires. La pratique de ce sport permet d’apporter plus de facilité de mouvement dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Misez sur l’harpagophytum.

L’harpagophytum procumbens est une plante qui contient spécialement des harpagogosides. Il s’agit des substances qui permettent d’atténuer la douleur et l’inflammation. Plusieurs études ont pu démontrer que l’utilisation de cette plante apaise les tribulations articulaires légères à modérées.

En l’utilisant, vous pourrez totalement réduire votre consommation en médicaments anti-inflammatoires. Il s’utilise en gélules sec, mais par rapport à la posologie, il est préférable de vous rapprocher de votre pharmacien.

Optez pour les massages décontractants.

Le massage est une pratique très recommandée pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou. Vous pouvez vous faire masser par un spécialiste et/ou pratiquez l’auto massage. Cette pratique agit sur plusieurs éléments. En premier lieu, elle réchauffe et détend les muscles contractés autour de l’articulation. Le massage permet également de rétablir du mouvement aux tissus.

L’apport du sang qui en ressort améliore l’oxygénation de l’articulation et sa capacité de cicatrisation. Ainsi, pour le massage du genou, il faut commencer par palper toute la jambe de bas en haut. Ensuite, il faut effectuer un masser-rouler autour de la rotule pendant quelques minutes.

Appliquez du chaud ou du froid.

L’application de l’eau chaude permet d’optimiser la vascularisation de la zone, ce qui permet d’éliminer les déchets. La chaleur permet également de relâcher les tensions musculaires douloureuses autour de l’articulation.

Ainsi, avant un effort ou une marche, appliquez une bouillotte pour décontracter vos muscles. Par contre, en pleine crise, il faudra éviter l’eau chaude. Dans ce cas, il faut rapidement appliquer une poche glacée puis laisser le membre au repos et compresser la partie avec un bandage.

Portez une genouillère.

Selon la plupart des rhumatologues, la genouillère pourrait être efficace pour soulager l’arthrose du genou. En réalité, ce dispositif permet de maintenir la stabilité de l’articulation en particulier et celle du corps en général. Elle n’est pas à porter en permanence, mais uniquement lorsque vous envisager pratique une activité physique.