You are currently viewing Traiter l’adénomyose et la prise du poids
Adénomyose et prise du poids

Traiter l’adénomyose et la prise du poids

Adénomyose et prise du poids. Avec l’adénomyose, le tissu de la muqueuse de l’utérus se développe dans la paroi utérine, agrandissant l’utérus. Les symptômes comprennent des règles abondantes, des crampes, des rapports sexuels douloureux et l’infertilité. Les traitements hormonaux peuvent soulager les symptômes. Une hystérectomie offre un soulagement permanent.

L’adénomyose est une affection du système reproducteur féminin . Il provoque l’épaississement et l’agrandissement de l’utérus.

Le tissu endométrial tapisse l’intérieur de la paroi utérine (endomètre). L’adénomyose survient lorsque ce tissu se développe dans le myomètre, les parois musculaires externes de l’utérus. Ce tissu supplémentaire peut faire doubler ou tripler la taille de l’utérus et entraîner des saignements utérins anormaux et des règles douloureuses.

Quelle est la différence entre l’adénomyose et l’endométriose ?

L’adénomyose et l’endométriose sont des troubles qui impliquent le tissu endométrial. Les deux conditions peuvent être douloureuses. L’adénomyose est plus susceptible de provoquer des saignements menstruels abondants. La différence entre ces conditions est l’endroit où le tissu endométrial se développe.

  • Adénomyose: Le tissu endométrial se développe dans le muscle de l’utérus.
  • Endométriose : le tissu endométrial se développe à l’extérieur de l’utérus et peut impliquer les ovaires, les trompes de Fallope, les parois latérales pelviennes ou l’intestin.

Cause

Les experts ne savent pas pourquoi certaines personnes développent une adénomyose. La condition est plus fréquente chez les femmes qui ont eu des enfants.

Symptôme

De nombreuses personnes atteintes d’adénomyose ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes ressentent :

Quelles sont les complications de l’adénomyose ?

Les saignements menstruels abondants dus à l’adénomyose augmentent votre risque d’ anémie . L’anémie survient lorsque votre corps n’a pas assez de globules rouges riches en fer. Vous pouvez vous sentir chroniquement fatigué ou avoir froid.

Comment l’adénomyose affecte-t-elle la grossesse?

L’adénomyose a tendance à toucher les femmes qui ont eu au moins un enfant. Cependant, la condition peut rendre difficile de concevoir pour la première fois ou d’avoir un autre enfant. Les traitements contre l’infertilité peuvent aider. Une fois enceinte, il y a un risque accru de :

  • Fausse couche (perte de grossesse avant que le bébé ne se développe complètement).
  • Travail prématuré (accouchement avant la 37e semaine de grossesse).
Adénomyose et prise du poids
Adénomyose et prise du poids

Adénomyose et prise du poids: Diagnostique

Les professionnels de la santé diagnostiquent souvent l’adénomyose en fonction des symptômes et d’un ou plusieurs de ces tests :

  • Examen pelvien : lors d’un examen pelvien , votre prestataire peut remarquer que votre utérus est devenu plus gros, plus mou ou plus douloureux lorsqu’il est palpé.
  • Échographie : Une échographie transvaginale utilise des ondes sonores pour produire des images des organes pelviens. Ces images peuvent parfois montrer un épaississement du muscle faisant suspecter une adénomyose.
  • Analyses d’ imagerie : les analyses d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent montrer une hypertrophie utérine et un épaississement de certaines zones de l’utérus, ce qui peut indiquer une adénomyose.
  • Biopsie : Parce que les tissus se développent dans les parois de l’utérus, la seule façon de biopsier les tissus est après une hystérectomie , qui enlève l’utérus.

Traitement

Étant donné que l’ œstrogène , une hormone féminine , favorise la croissance du tissu endométrial, les symptômes de l’adénomyose disparaissent souvent après la ménopause . En attendant, ces traitements peuvent soulager la douleur, les saignements abondants et d’autres symptômes :

  •  les œstrogènes épaississent la paroi utérine et peuvent aggraver les saignements et les crampes. Certains de nos remèdes naturel grâce à nos tisanes peuvent arrêter les menstruations et les symptômes.

Comment puis-je prévenir l’adénomyose?

Parce que personne ne sait ce qui cause l’adénomyose, les professionnels de la santé ne savent rien que vous puissiez faire pour la prévenir.

Prise Du Poids

Lorsque vous prenez du poids de manière inattendue, vous pouvez supposer que cela est dû à des changements involontaires dans votre façon de manger ou dans votre niveau d’activité. Et la plupart du temps, c’est probablement ce qu’il y a derrière. Mais une longue liste de problèmes de santé peut également influencer la prise  de poids, soit en affectant votre appétit et votre niveau d’énergie, soit par d’autres mécanismes. Explorons 02 problèmes de santé surprenants qui peuvent entraîner des changements de poids.

Tout d’abord, voici les conditions de santé qui pourraient vous faire prendre du poids de façon inattendue.

Si vous rencontrez un gain de poids prolongé ou important, il vaut la peine de parler à votre médecin pour voir si vous pourriez avoir l’une des conditions suivantes.

1. Adénomyose et prise du poids: Hypothyroïdie

Votre thyroïde est une petite mais puissante glande en forme de papillon située dans votre cou . Il produit les hormones triiodothyronine et thyroxine pour contrôler le rythme des différentes activités de votre corps qui composent votre métabolisme, comme la rapidité avec laquelle vous brûlez des calories.

L’hypothyroïdie survient lorsque votre glande thyroïde ne produit pas suffisamment de ces hormones clés. Cela peut entraîner un métabolisme réduit qui entraîne une prise de poids. D’autres symptômes d’hypothyroïdie comprennent la fatigue, la difficulté à tolérer le froid , les douleurs articulaires et musculaires, la constipation, la peau sèche, les cheveux clairsemés, une diminution de la transpiration, des règles abondantes ou irrégulières, la dépression et un rythme cardiaque ralenti.

Adénomyose et prise du poids
Adénomyose et prise du poids

2. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK fait partie de ces affections gynécologiques qui peuvent sembler simples mais qui sont en fait assez complexes. 

Bien que les chercheurs recherchent toujours la cause (ou les causes) exacte du SOPK, son lien avec la prise de poids semble lié au moins en partie à la résistance à l’insuline. Si vous avez une résistance à l’insuline , cela signifie que les cellules de votre corps ne répondent pas efficacement à l’insuline, une hormone qui aide à maintenir la stabilité de votre glycémie. Il semble également que la prise de poids importante puisse vous prédisposer au développement du SOPK. Comme nous l’avons dit, c’est complexe.

Adénomyose et prise du poids: Traitement

Avec Ndiasanté.com nous avons un remède naturel qui vous aide à gérer votre poids. Faites vous traiter naturellement sans effet secondaire. Avec notre traitement vous allez maintenir et avoir  un poids normal.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image