You are currently viewing Absence d’ovulation : causes et symptômes

Absence d’ovulation : causes et symptômes

Saviez-vous qu’il est possible qu’un ovule ne soit pas libéré au cours de certains cycles ? Ce phénomène est connu sous l’appellation de l’anovulation. Cette dernière affecte pour la plupart des cas des jeunes filles qui viennent de commencer à avoir leurs menstrues ou encore les femmes qui sont proches de la ménopause. Elle n’épargne pas aussi les femmes en bonne santé. Alors que signifie l’anovulation ? Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce mal ? Quels sont les signes qui montrent que vous n’ovulez pas ? S’il vous arrive de vous poser ces questions, continuez votre lecture pour tout découvrir sur l’absence d’ovulation.

Que signifie concrètement l’anovulation ?

Avant de définir l’anovulation, il est d’abord nécessaire de recourir au concept de l’ovulation. Cette dernière est un phénomène qui se déroule lorsque l’un de vos ovaires émet un ovule. Cela suppose que vous êtes fertile. Ce phénomène durant généralement 6 jours et implique la possibilité de tomber enceinte durant cette période en cas de rapports sexuels non protégés.

On parlera alors de l’absence d’ovulation lorsqu’il n’y a pas eu libération d’ovule lors du cycle. C’est un phénomène fréquent qui peut se produire de temps en temps. Cependant, il est possible de guérir de l’anovulation étant donné que c’est un mal qui n’est pas tout de suite définitif ? Vous pouvez par exemple avoir un cycle anovulatoire ce mois-ci et avoir l’ovulation le mois prochain. Toutefois, il faut notifier que l’anovulation peut être chronique, ce qui signifie que vous n’ovulez pas pendant un grand moment de vos cycles.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de l’anovulation ?

À certains stades de la vie reproductive d’une femme, l’anovulation est fréquente. Elle touche souvent les jeunes filles qui viennent de commencer l’expérience des règles. Pendant la première année suivant les premières règles, il n’est pas rare que celles-ci aient des cycles anovulatoires.

Les femmes qui tendent vers la ménopause sont également touchées. Il s’agit des femmes ayant entre 40 et 50 ans. Elles sont plus susceptibles de subir des variations hormonales, ce qui provoque une anovulation plus régulière. Une chose à savoir est que vous pouvez être bien fertile et avoir des cycles anovulatoires. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Voici quelques causes potentielles liées à ce phénomène.

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

C’est une pathologie ou un déséquilibre liés aux hormones qui provoque la formation de petits kystes ou de follicules qui seront moins développés dans les ovaires. Ce syndrome est susceptible d’entraîner des règles irrégulières, une peau grasse, une pilosité excessive, une dépression, une prise de poids et une infertilité.

Il est possible que certaines femmes soient affectées d’un SOPK sans présenter de signes. Au cas où vous seriez donc inquiète d’être atteinte, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Les femmes souffrant de ce mal peuvent avoir un taux élevé de LH durant leur cycle. Elles peuvent aussi présenter un pic de LH qui indique le niveau de fertilité maximale même si ce n’est pas encore cas.

  • Sous poids ou surpoids

Lorsqu’une femme se retrouve en sous-poids ou surpoids, cela peut également servir de nid à l’anovulation. Avoir alors votre poids de santé peut être favorable à la fertilité et à la réduction des risques de troubles anovulatoires.

  • Pratique excessive d’une activité sportive

Si vous pratiquez de manière trop intense une activité physique sur un grand moment, cela peut également provoquer l’absence de l’ovulation. Vous devez donc réduire l’intensité de même que la durée de votre activité.

  • Stress et anxiété

Si vous pensez que le stress que vous subissez constitue un obstacle pour votre ovulation, veillez à ce que votre médecin soit informé.

Outre ces causes, on peut parler des traitements médicamenteux. C’est pour cela que vous devez vérifier les informations des médicaments que vous consommez.

Quels sont les signes qui montrent que vous n’ovulez pas ?

De nombreuses femmes peuvent manquer d’ovulation sans même le remarquer. En réalité, l’anovulation elle-même ne donne lieu à aucun signe. Vous pouvez trouver des symptômes indiquant que vous ovulez, mais pour l’absence d’ovulation est très difficile. Toutefois, il est possible de remarquer des troubles liés aux cycles.

Vous pouvez cliquez ici pour découvrir notre traitement contre l’anovulation. Nous sommes disponible au (00229) 67 31 11 12