You are currently viewing 6 symptômes d’un kyste ovarien à connaître absolument

6 symptômes d’un kyste ovarien à connaître absolument

D’après les statistiques de l’Assurance maladie, entre 5 et 7 % des femmes développent un kyste ovarien au moins une fois dans leur vie. Qu’il s’agisse des kystes fonctionnels ou des kystes organiques, cette pathologie féminine passe inaperçue pour la plupart des cas. Mais en faisant attention, il est possible de découvrir cette maladie à travers ces 6 symptômes qui doivent vous amener à consulter un spécialiste.

1.      Cycles menstruels longs et irréguliers

Généralement, on considère un cycle menstruel comme étant normal lorsque celui-ci dure 28 jours avec peut-être trois jours d’écart. Les kystes ovariens peuvent changer automatiquement le cours normal de votre cycle. Au cas où vous feriez une telle remarque, il est important de faire appel à votre médecin pour traiter la maladie. Autrement, cela peut engendrer de nombreuses conséquences. Certes, votre mode de vie peut aussi changer l’apparence de votre cycle. Mais, il vaut mieux en être sûre que d’être ignorante.

2.      Douleurs dans le bas de ventre

En cas de kyste ovarien, il est possible que vous ressentiez des douleurs au niveau du bas-ventre. Ces dernières peuvent être aiguës ou encore chroniques. Si vous ressentez les douleurs aiguës, cela constitue une bonne alerte pour consulter votre médecin. Ce dernier est susceptible de pratiquer une échographie et d’autres examens d’imageries sans oublier les analyses de sang pouvant vous aider à faire un traitement efficace. Lorsque ces douleurs sont invalidantes plusieurs jours, elles peuvent des conséquences fâcheuses sur votre vie sexuelle.

3.      Ballonnement de ventre

Il peut arriver que vous ayez le ventre gonflé en cas de présence d’un kyste ovarien. Naturellement, le ballonnement du ventre est très gênant et peut durer des jours si vous ne consultez pas votre médecin. Il peut causer des douleurs abdominales, un gonflement de l’abdomen, des flatulences de même que les rots. Oui, quelle que soit votre alimentation, vous rotez sans aucun contrôle. Aussi, il est possible d’avoir une tension au niveau de l’intestin grêle.

4.      Des troubles urinaires

Naturellement, vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts pour uriner. La présence de kyste ovarien peut tout changer. Même en voulant éternuer, quelques gouttes d’urines peuvent s’échapper malencontreusement. Au moment de faire pipi, des douleurs vous retiennent et l’envie d’uriner désormais vous met mal à l’aise. Ces signes suffisent pour alerter votre médecin. Outre ceux-ci, vous pouvez ressentir fréquemment l’envie d’uriner, mais malheureusement, l’urine ne sort presque pas. De la même manière, les troubles urinaires peuvent se manifester par polyurie. Cela signifie que le volume d’urine quotidien augmente de plus de 3 litres.

5.      Des douleurs dans le dos

Encore appelées lombalgie, les douleurs dans le dos peuvent survenir si vous souffrez de kystes ovariens. Ces douleurs apparaissent avec ou sans blocage. Vous devez être attentive à votre corps. Elles descendent parfois dans les jambes et peuvent aussi se situer au niveau du bas de dos. On parlera de lumbago dans ce cas. Ces douleurs sont mécaniques et à un moindre mouvement, vous sentez trop de difficultés. Cela fait montre de l’évolution du kyste ovarien.

6.      Une fatigue persistante

Une fatigue persistante peut faire partie également des signes qui indiquent que vous souffrez de kyste ovarien. Vous vous sentez épuisée ou vous somnolez continuellement. La faiblesse à ce niveau peut se généraliser et atteindre vos états physique et psychologique. La capacité mentale est réduite, vous vous sentez indécise avec un manque d’attention.

Il est vrai que certaines fatigues peuvent être consécutives à votre milieu de vie ou à une situation particulière que vous traversez. Toutefois, si elle devient persistante, c’est un indice fort qui doit normalement vous alerter. Cela est également valable pour les autres symptômes, mais cela doit vous inquiéter en cas de persistance. Ce sont des signes révélateurs de la présence d’un kyste ovarien. Pour cela, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste.